En vidéoLe blogRelayé, à lire

Ce que vivent parfois les développeur mais aussi les créatifs

Superbe sketch.

En effet à mesure qu’un projet avance il se construit (pour le client). Mais quand on construit une maison par exemple, une fois les plans validés on s’y tient.

On ne demande pas à l’architecte ni aux mains d’œuvres de déplacer le salon ou d’en faire un plus grand une fois les fondations érigés. N’est-ce pas ?

Pourtant dans le marketing, le client pense souvent qu’il peut changer d’idée en cours de route. Il pense que l’entreprise qui lui a vendu la prestation cèdera à tous ses caprices. Le client parce que l’on parle d’un logiciel par exemple pense qu’il est possible d’ajouter des choses auxquels il pense soudainement.

Rien n’est impossible, enfin parfois si. Mais s’il faut déconstruire pour reconstruire il faudra en assumer les frais. Ce qui arrive souvent c’est qu’en plus l’agence se verra accuser de donner des mauvais conseils. Evidemment si on y a pas pensé avant alors c’est de la faute de l’agence.

La morale de cette vidéo très drôle est bien qu’il faut définir au départ un cahier des charges précis et le faire accepter au client. Ne pas dire oui à tout pour remporter un marché ou le conserver. Parfois il faut savoir dire au client : « des choix ont été faits, les fondations sont montés, les modifications souhaités ne sont pas possible à ce stade sans devoir tout déconstruire ». N’ayez pas peur, vos clients ou vos responsables comprendront cette comparaison avec la construction d’une maison. Sinon faites leur voir cette vidéo, et n’oubliez pas d’activer les sous-titres.

L’apprentissage est une expérience. Tout le reste n’est qu’information.

Albert Einstein