En vidéoLe blog

« Bon sang, il va me mettre le cerveau en marmelade » Mad Men épisode 1 saison 4

Quel est votre but ? Qu’une femme qui veut un bikini achète votre deux pièces ? Ou bien qu’une femme qui veut un deux pièces n’achète pas un bikini ? « 

« Bon sang, il va me mettre le cerveau en marmelade »

Très bel exemple de nuance dans la découverte par DON dans l’épisode 1 de la saison 4 de MADMEN, d’un objectif de communication de son client.
Que lui demande-t-il précisément? Quelles sont ses réelles attentes? Considère t’il bien la mesure de sa demande ?
Souvent le client place ses attentes bien au-delà de ce que permet le levier marketing qu’il exploite à ce moment-là, ou il ne fait pas le choix de décliner suffisamment ses campagnes.
Le personnage de DON lui fait comprendre ici qu’il devra choisir une stratégie. On ne peut pas attendre d’une campagne qu’elle serve à la fois à vendre plus et à ce que son concurrent vende moins.
C’est en se concentrant sur PLUS de ventes qu’on en oubliera le concurrent. C’est aussi un beau clin d’œil au fair-play, et la liberté du choix.
Nous avons bien compris que DON sait qu’une femme achètera en vrai un bikini, et un deux pièces.
Donc, si son client lui demande de démolir son concurrent, il doit l’assumer et le formuler.
Ce n’est pas le même objectif de communication.

L’apprentissage est une expérience. Tout le reste n’est qu’information.

Albert Einstein